Crochet

Je réalise la couverture des familles de La Fabrique de Pin’s #1 : Carrés 1 à 5.

Bonjour, tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que votre semaine se passe pour le mieux.

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec un article crochet (ça faisait longtemps : mon dernier post sur ce sujet remonte à novembre) pour vous parler d’un projet qui va me suivre un sacré moment : celui de réaliser la couverture des familles de La fabrique de Pin’s.

Je suis tombée sur ce challenge crochet un peu par hasard il y a plusieurs semaines, juste avant le coup d’envoi du second carré, grâce à plusieurs comptes Instagram que je suis. Et même si je suis moins crochet que tricot, j’ai eu envie de me jeter à l’eau et de tenter l’aventure !

  • La couverture des familles, c’est quoi ?

Il s’agit d’un challenge organisé par La fabrique des Pin’s sur Instagram pour réaliser une couverture faite de 50 (oui, 50) carrés au crochet, chacun avec une technique ou un point différent. Un nouveau carré est dévoilé par semaine, avec des instructions écrites et/ou vidéos pour le réaliser. Chaque carré doit mesurer environ 15 cm x 15 cm, pour obtenir au final une assez couverture d’assez belle taille.

  • Pourquoi je me suis lancée dans ce challenge ?

Vous le savez si vous me suivez, j’aime plutôt bien le crochet, même si c’est moins mon truc que le tricot. Cependant, mes compétences sont plutôt limités et je n’ai jamais appris des techniques très développées. L’idée de pouvoir faire 50 carrés différents me plait beaucoup, car je sais que je vais apprendre énormément. C’est aussi l’occasion pour moi de faire sacrément baisser mon stock de fins de pelotes. Je sais que beaucoup de participants et participantes ont trouvé du fil spécialement pour ce projet, mais j’ai décidé de plutôt partir sur une couverture qui aura tout un tas de couleurs et fils différents. Elle me rappellera tous les projets terminés et me permettra d’éviter le gâchis ! Enfin, c’est aussi pour moi une opportunité de me familiariser avec le crochet en français, car j’ai appris le peu que je sais via des tutoriels en anglais.

  • Les carrés 1à 5 : mon expérience.

Histoire de ne pas vous faire un article par semaine sur chacun des carrés, j’ai décidé de préparer un petit retour tous les 5 carrés accomplis.

Les trois premiers carrés abordaient les points les plus basiques du crochet : la maille serrée, la demi-bride et la bride. Je les connaissais déjà et j’étais contente de commencer par quelque chose que je maîtrisais un peu. J’ai tout de même appris une technique, à savoir la cordelière double, ce que j’ai beaucoup aimé ! Lors de la réalisation de mon premier carré, surprise : je ne suis pas arrivée à un carré de 15 x 15, mais de 18 x 18. Pas de panique, j’ai eu le même résultat avec les autres carrés, ce qui ne me dérange pas, ma couverture sera juste plus grande.

Le quatrième carré a été l’occasion de combiner nos acquis avec le point albanais, celui dont je préfère le rendu pour l’instant. Et le dernier carré en date nous apprend les nodes. J’avoue que c’est le carré qui m’a le plus frustré. Non seulement il me manquait un peu de laine pour le finir (ce n’est pas grave, j’ai fait un Frankenstein), mais en plus mes nodes ne ressortent pas très bien.

Globalement, je suis plutôt satisfaite de mes cinq premiers carrés, et je suis très contente de participer à cette aventure et de voir chaque semaine les réalisations des autres participants ! J’ai déjà hâte de vous retrouver pour le prochain épisode de cette saga couverture !

En tout cas, j’espère que cet article vous plait ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et en attendant le prochain article, prenez soin de vous 🙂

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner