Accessoires,  Crochet

Le petit béret fraise au crochet

Bonjour, tout le monde !

J’espère que vous allez bien !

Je suis ravie de vous retrouver sur la Tricomtoise, pour parler aujourd’hui d’un type d’accessoires que je n’ai pas encore abordé sur le blog: un couvre-chef !

Je n’en ai peut-être pas l’air comme ça, mais je suis une fana de bérets. J’en ai plusieurs et j’adore finaliser mes tenues par un joli modèle. Mais si j’ai déjà tricoté des bonnets, je n’avais encore jamais réalisé de bérets, jusqu’au printemps dernier où j’ai décidé de tenter d’en faire un, non pas au tricot mais au crochet.

Vous vous souviendrez peut-être de mon précédent article crochet, dans lequel je vous présentais un haut fait en utilisant de la laine trouvée en recyclerie. Lors de ma visite dans cette recyclerie, j’avais aussi déniché juste assez de laine pour réaliser une idée qui me trottait depuis un moment dans la tête: un béret fraise.

J’adore les fraises depuis que je suis petite: c’est mon fruit préféré, et j’adore manger une bonne tarte aux fraises pour mon anniversaire. Autant vous dire que si j’avais eu les moyens de m’acheter la superbe robe Lirika Matoshi qui a fait fureur sur les réseaux il y a quelques mois, je l’aurais fait. J’ai aussi beaucoup vu sur les réseaux sociaux et notamment Instagram des tutoriels pour faire des bérets champignon, fleur, ou encore en forme de cœur, et c’est comme ça que j’ai eu l’idée d’une version qui évoque la fraise.

Vous le savez, je fais beaucoup moins de crochet que de tricot, et en général le crochet, chez moi, c’est plutôt « go with the flow », l’improvisation totale, sans vraiment chercher de patron. Si j’aime suivre les indications précises et détaillées d’un patron tricot, j’ai moins peur de partir en free-style au crochet!

C’est exactement ce que j’ai fait ici: avec un crochet qui convenait à mon fil, j’ai réalisé un rond tout simple en augmentant régulièrement, afin d’obtenir la taille souhaitée (j’ai utilisé un autre béret comme modèle). J’ai dès lors stoppé les augmentations pour faire plusieurs rangs droits : cela permet de donner de la profondeur au chapeau. Pour finir le corps du béret, j’ai crocheté des rangs de diminution pour atteindre une largeur juste assez large pour y mettre ma tête!

Les finitions changent tout : avec du fil à broder et une aiguille, j’ai ajouté un peu partout de simples petits traits pour évoquer les petites graines de la fraise. Ensuite, j’ai réalisé les petites feuilles avec une chute de laine verte, cousues sur le haut du béret, et le tour est joué!

J’adore ce béret, que je porte depuis très régulièrement. C’est le genre d’accessoires qui va avec tout et qui en même temps sort un peu de l’ordinaire. J’aimerais beaucoup refaire un béret, mais au tricot cette fois ci. A voir dans un prochain article?

J’espère que ce petit article court vous a plus! Je reviens dès la semaine prochaine avec un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!

A très vite,

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *