Nocturnal Jumper – The Petite Knitter.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous accueillir sur le blog avec un nouveau tricot à vous faire découvrir, un joli pull que je viens de me terminer. Il s’agit d’un modèle en jacquard que vous avez sûrement déjà vu passer sur Ravelry ou les réseaux sociaux car il connait un certain succès depuis sa sortie : il s’agit du pull Nocturnal Jumper de la designeuse The Petite Knitter. J’ai reçu ce patron en cadeau de la part de ma maman il y a quelques mois et je n’ai pas attendu longtemps avant de m’y mettre. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !
Commençons par une petite présentation du patron : sorti à Halloween 2023 (pile à temps pour Hallowen et Samhain), le Nocturnal Jumper est un pull qui se tricote en top-down, en aiguilles circulaires, avec plusieurs motifs en jacquard dont la pièce de résistance, à savoir un chat devant une pleine lune. Agrémenté d’un col assez haut, le pull propose également des côtes bicolores pour ses finitions; une dizaine de tailles sont proposées (ce que j’apprécie). Le patron comprend deux options pour le corps ainsi que pour les manches, soit une version cropped, soit une version longue, afin de vous permettre de jouer avec vos préférences. Tout le pull se tricote en 5mm, ce qui en fait un projet assez rapide, surtout une fois le jacquard passé (les manches ont filé à toute allure, chez moi !).
Le pull a une bonne aisance positive; en ce qui me concerne, pour mon 115cm de tour de poitrine, j’ai décidé de tricoter la taille 4 histoire d’être tranquille. J’ai opté pour la version cropped pour le corps, car j’ai tendance à préférer les hauts qui m’arrivent au niveau des hanches : si je ne porte pas de robes, je choisis des pantalons ou jupes taille haute, donc je ne suis pas forcément très friande des pulls trop longs. En revanche, pour les bras, j’ai dû faire encore plus court que la version courte du patron. Il faut croire que j’ai des petits bras !
En ce qui est du fil, mon choix s’est porté sur une gamme que je commence décidément à bien connaître, la Alpakka Ull de chez Sandnes Garn. Franchement, je crois que c’est une de mes références, j’adore le rendu, la texture, son gonflant et il est top pour le jacquard. J’ai laissé à mes abonnés d’Instagram le choix du combo couleur, entre celui original dans des tons Halloween, ou une version funky. La version funky a gagné de peu. Pour la couleur principale, j’ai choisi un rose pâle (qui m’avait servi de couleur contrastante pour le pull Lisboa fini il y a quelques mois), et pour les couleurs contrastantes un lavande et un orange vif car je voulais un chat très visible. Et ça me permettait de rendre hommage à mon Tao, notre chat.
Le patron, qui est disponible dans de nombreuses langues, est assez simple à suivre; les instructions sont claires. Le pull se tricote, comme je l’ai mentionné plus haut, en top-down, en commençant par le col en côtes bicolores, puis on attaque directement le jacquard tout en réalisant, de façon régulière, des rangs d’augmentation qui nous permettent d’atteindre la circonférence requise pour le pull. Une fois cette étape passée, on continue classiquement, en séparant manches et corps pour du jersey.
J’ai fait quelques petites modifications par rapport au patron initial afin de l’adapter davantage à mon style : tout d’abord, j’ai tricoté un col beaucoup plus court que celui proposé. Je ne suis pas friande des cols qui remontent trop hauts. Ensuite, j’ai pas mal réduit les manches, comme indiqué plus haut. En tout, elles font environ 50cm, ce qui est moins que la petite longueur proposée, mais elles sont déjà un peu longues pour moi. Ce qui sera parfait pour les hivers froids.
Je vous avoue que j’ai eu assez peur pendant la réalisation de ce pull. Moi qui adore le jacquard, je n’avais pas fait de jacquard 3 couleurs depuis la nuit des temps. Il y a eu plusieurs moments où j’était un peu frustrée, car la construction du motif ne permet pas de naturellement croiser les fils régulièrement, on doit vraiment penser à le faire nous pour éviter de trop longs bouts de fils sur l’envers, et j’ai eu plusieurs fois l’impression que mon pull était super irrégulier. Au final, après une bon blocage, le motif apparaît bien aplani et régulier.
En dehors de ça, j’ai beaucoup aimé tricoter ce pull et je suis fan du résultat. Les détails des côtes bicolores me plaisent énormément, je pense m’en resservir dans un prochain projet. Le choix des couleurs est une réussite, entre le orange ultra vif et les deux autres couleurs plus douces. Et je suis une fois de plus conquise par l’Alpakka Ull. Vraiment, j’adore cette gamme.
J’espère en tout cas que cet article vous plait ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite pour un prochain post, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.
3 commentaires
ISABELLE PERRIN
Bonjour, c’est en cherchant des blogs de tricot que je tombe sur le votre. Bravo pour cet ouvrage car ce ne doit pas être simple de réaliser ces motifs !
La Tricomtoise
Bonjour à vous et merci pour ce très gentil commentaire !
Ping :