Uncategorized

Couture : le sac Georges, mon premier gros projet !

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver en cette nouvelle semaine pour un nouvel article, consacré aujourd’hui à mes aventures d’apprentissage de la couture. Vous le savez peut-être si vous suivez ce blog, mais j’ai récemment commencé à apprendre à coudre. Après quelques petits projets et deux jupes relativement simples, j’ai eu envie de me challenger et de partir sur quelque chose de plus conséquent.

En discutant avec les couturières de mon entourage, le sac Georges de Viny DIY est souvent ressorti comme un excellent projet pour un tel challenge. En effet, le sac propose d’explorer différentes textures, implique des sangles, des fermetures éclairs, des poches… tout en restant accessible aux débutants.

J’ai donc décidé de me lancer et de tenter un premier sac pour moi. En plus, mon papy s’appelait Georges: un signe !

Pour ce premier sac Georges, je suis partie sur un sac entièrement rose, une de mes couleurs préférées. J’ai acheté toutes les fournitures sur Mondial Tissus, en choisissant les éléments autour du jacquard floral que j’ai sélectionné en premier et dont je suis tombée amoureuse en le voyant.

La réalisation de ce sac commence par la découpe des pièces du patron. Un exercice que j’avais déjà fait par le passé mais sur un bavoir, donc avec moins de pièces et de tissus. Ensuite, on assemble l’extérieur du sac, en créant les poches et en installant les sangles. On fait la doublure et on ajoute la fermeture éclair, et enfin, on joint tout ensemble !

C’est vraiment lorsqu’on retourne le sac que tout prend forme et que la magie fait effet. Je doutais du résultat; finalement, j’ai été très bluffée.

Parmi les points positifs de ce projet, je retiens surtout :

  • La clarté des instructions : le patron est vraiment un pas à pas illustré avec des photos présentant toutes les étapes. C’est très facile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’on a à faire. C’est pour cela que je trouve que le patron est accessible aux débutants qui ont des notions de couture, en plus du fait que les points requis sont des points de base.
  • J’ai pu apprendre/développer mes compétences : comme je débute la couture, j’apprécie particulièrement de pouvoir intégrer à mes projets de nouveaux aspects. Ici, j’ai pu tester de nouveaux tissus (le simili cuir, le jacquard) mais aussi des techniques que je ne connaissais pas. Par exemple, j’ai entoilé du tissu pour la première fois. J’ai posé des sangles, ce que je n’avais jamais fait. J’ai beaucoup aimé.
  • On peut adapter le sac à toutes nos envies : pour ce premier sac, j’ai suivi les instructions et fournitures à la lettre. Cependant, il est possible de le modifier à l’envie, soit pour d’autres tissus, pour enlever ou ajouter des poches, mettre une bandoulière ou non… C’est vraiment un gros point fort !

Je suis très contente du résultat final, le sac est très pratique et joli. Il y a pas mal de défauts (la fermeture n’est pas très bien posée, par exemple; la doublure pourrait être plus nette). Mais je sais déjà que je vais en faire d’autres (ma maman m’en a demandé un). J’ai hâte !

J’espère en tout cas que cette présentation du sac Georges vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner