
Mara – Yarnflakes.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour parler d’un nouveau projet, tout juste tombé de mes aiguilles. Il s’agit d’un châle que j’ai tricoté pour ma maman en utilisant (comme pour le pull présenté la semaine passée) des restes d’un ancien projet. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !
En tricot, j’ai tendance à avoir deux projets maximum en cours : un gros tricot, type pull ou gilet, et un petit tricot, comme des chaussettes ou une écharpe. Et j’achète très peu de pelotes en avance, sans savoir ce que je vais tricoter avec. Malgré tout, je commence à avoir un petit stash qui s’accumule, ce qui me stresse un peu car ce genre de choses peut vite m’envahir. Alors en ce moment, j’essaie de vider ce stash en utilisant ce qu’il me reste dans mon bac à laines pour divers projets.
Il y a quelques mois, j’ai tricoté en test un joli pull de Marianne Mugnier, que j’ai offert à ma maman (le Apremont). Il m’en restait deux pelotes de Knitting for Olive, gamme Merino, en coloris Autumn. J’ai donc proposé à ma maman de lui faire un petit châle dans ce coloris, à porter avec son pull, ce qu’elle a accepté avec plaisir.

Mon choix s’est porté sur une sortie récente, le Mara d’Audrey Borrego, alias Yarnflakes. Un joli projet facilement modulable, qui peut se faire aussi bien en fil fin pour une écharpe légère qu’en grosse épaisseur pour un maxi châle doudou.
Mara se présente comme une écharpe/châle triangulaire, avec une très belle texture obtenue grâce à du point mousse, des côtes, du jersey, et un petit motif ajouré simple à réaliser. Des augmentations et diminutions régulières permettent d’obtenir sa forme, tandis qu’un i-cord inclus dans le patron permet d’obtenir une très belle finition bien propre.
Comme je l’ai dit plus haut, il est facile de moduler la taille et la longueur de ce projet en fonction de la quantité de fil que vous avez. Le patron comprend plusieurs options : une version petite, une version grande, et des explications pour adapter votre patron à votre métrage. Je suis partie sur cette dernière option, de façon très simple. J’avais deux pelotes, j’ai donc simplement commencé les diminutions lorsque je suis arrivée pas très loin de ma première pelote, en prenant soin de stopper à la fin d’une répétition du motif.
Le motif, d’ailleurs, se retient facilement après quelques répétitions. J’ai adoré voir le motif devenir de plus en plus grand à mesure que celles-ci se succédaient ! En terme de difficulté, je pense que si vous êtes un débutant motivé et que vous maîtrisez bien vos bases, le châle est accessible. En plus, il permet de travailler différentes techniques : point mousse, i-cord, jeté, augmentations, diminutions… Et le résultat est vraiment à la hauteur.
J’ai travaillé en aiguilles 3.5 mais vous pouvez également adapter le patron à une autre taille d’aiguilles sans aucun problème.
La grande nouveauté pour moi sur ce projet a été de tester une autre façon de bloquer mon tricot. En général, je ne bloque pas forcément mes châles et écharpes, sauf si le motif ou la fibre utilisée le nécessite. Dans le cas de ce châle, malgré l’i-cord, mes bords roulaient sur eux-mêmes, un petit blocage s’imposait. Normalement, je bloque à l’eau, mais cette fois j’ai utilisé… un fer à repasser.

Attention, le fer à repasser, c’est très dangereux sur un tricot en fonction de votre fibre. Si les fibres végétales le supportent plutôt bien, sur de la laine ce n’est pas vraiment recommandé. J’ai voulu tenter l’expérience après avoir lu quelques posts sur le sujet, car bloquer un châle à l’eau et devoir attendre le séchage, ça ne me motivait pas trop. La technique est relativement simple : j’ai mis mon fer à chauffer sur le réglage laine et j’ai utilisé une pattemouille épaisse entre mon tricot et le fer pour protéger mon tricot. J’ai pris le temps de bien aplatir mon projet, mais je ne suis jamais restée trop longtemps sur la fibre.
J’ai été agréablement surprise par le résultat, car non seulement c’était rapide, mais en plus mon châle a pris la forme que je voulais lui donner sans problème. Je pense que j’utiliserai à nouveau cette technique sur des petits projets !
J’ai hâte d’offrir le châle à ma maman prochainement, car je suis sûre qu’elle l’appréciera. En tout cas, si vous cherchez un projet à tricoter, je ne peux que vous le recommander : en plus, le patron est gratuit. En ce qui me concerne, je suis ravie du résultat.
Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours, je vous répondrai avec plaisir. Prenez soin de vous
La Tricomtoise

